Nous demandons que chaque étudiant mémorise l’ordre de la séquence des positions debout (incluant les salutations au soleil).  Vous devriez vous sentir assez confortable pour venir au cours Mysore. De plus 3 fois par semaine nous avons des cours guidés pour ceux qui n’ont pas complètement mémorisé la pratique, où ils pourront venir s’immerger. Chacun peut venir et partir comme il le désire (c’est donc très souple au niveau des horaires), il faut juste finir à l’heure indiquée. Venez essayer, c’est super!!!

Pourquoi mémoriser la pratique ?

L’intérêt principal est que l’on amène le mental et les organes des sens vers l’intérieur. Lorsque l’on prend des cours guidés l’esprit reste à l’extérieur, se concentrant sur les instructions du professeur. Alors que lorsqu’on connaît les positions on peut amener son mental plus profondément à l’intérieur et le concentrer sur les fonctionnements subtils du corps, de la respiration et observer la qualité de son esprit. Que se passe-t-il là ? Est-ce qu’on juge ? Est-ce notre ego qui nous guide ? Avons-nous un mental négatif ou paresseux ? Sommes nous calmes et tranquilles à l’intérieur ou agités et impatients ? Est-ce que le mental est calme et concentré sur son travail ou part il à la dérive ? La respiration est elle laborieuse ou sereine et douce ? Est-ce que le corps se déplace fluidement, trouvant l’équilibre entre force, stabilité et relâchement ou est il tendu, tremblant, bloqué ?

L’autre avantage que nous voyons est que cela donne l’opportunité à chacun de travailler individuellement ou il se trouve dans sa pratique ; en suivant le rythme de sa propre respiration, donc à l’inverse d’un cours guidé ou le professeur doit prendre en considération les besoins du groupe.

Un autre des innombrables bénéfices est de mettre le mental directement dans la pratique. Techniquement parlant yoga veut dire union. Et les choses que nous cherchons à unir sont le corps, la respiration et l’esprit. La mémorisation est une activité très saine pour l’esprit et cette connexion du mental aux fonctionnements de la respiration et du corps amène à une plus grande conscience de l’instant présent dans notre vie de tous les jours.