18 novembre 2016 Sattva Yoga Shala

LES 4 VOIES DU YOGA

Hatha, power, kundalini, ashtanga, acro… la profusion des styles de yogas augmente sans cesse et peut donner le tournis au néophyte. Voici une présentation succincte des principaux styles classés par ordre d’apparition historique afin de vous aider à vous y retrouver :

Les premiers véritables « styles » de Yoga sont les trois yogas décrit dans la Bhagavad Gita, texte composé autour du 2ème siècle avant JC ; l’objectif traditionnel de ces yogas est l’atteinte de Moksha, c’est à dire la libération du cycle des vies et morts successives.

 

LE BHAKTI YOGA

C'est la voie de la dévotion, voyant le divin partout le Bhakti Yogin colore toutes ses activités de dévotion et d'amour pour Dieu. On trouve bien entendu l'équivalent de ce genre de pratiques dans les religions monothéistes occidentales.

C’est la voie de la dévotion, voyant le divin partout le Bhakti Yogin colore toutes ses activités de dévotion et d’amour pour Dieu. On trouve bien entendu l’équivalent de ce genre de pratiques dans les religions monothéistes occidentales.

 

C’est la voie de la dévotion, voyant le divin partout le Bhakti Yogin colore toutes ses activités de dévotion et d’amour pour Dieu. On trouve bien entendu l’équivalent de ce genre de pratiques dans les religions monothéistes occidentales.

LE JNANA YOGA

JNANA YOGA

C’est le Yoga de la connaissance et de l’introspection pratiqué par le religieux érudit qui se plonge alternativement dans ses lectures sacrées puis dans de profondes contemplations. En occident aussi les moines bénédictins sont connus pour mener ce type d’existence recluse mais éclairée par la connaissance.

LE KARMA YOGA

LE KARMA YOGA

C’est la voie de l’action et du service. Considérant que notre situation actuelle est le résultat de nos actes passés, nos actions présentes auront des répercussions dans le futur. Ainsi le Karma Yogin s’efforcera de transformer toute action à but personnel en action bénévole et désintéressée au service des autres.

Une dizaine de siècles plus tard, le grand-père des yogas posturaux fit son apparition ; il est le fruit d’une lente évolution comme de l’agrégation de techniques plus anciennes.

LE RAJA YOGA

Carrie_Yoga_shoot_003_(8328572003)[1]

Le Raja Yoga fut systématisé à la fin du 19ème siècle par Swami Vivekananda pour qui le Yoga était avant tout une science de l’esprit. Dédaignant le Hatha Yoga, il s’inspira principalement des Yogas Sutras de Patanjali qui décrivent un entrainement de l’esprit en 8 étapes : les observances et restrictions morales, les postures, les techniques de respirations, le retrait du monde sensoriel, la concentration, la méditation et enfin le samadhi. Le pratiquant se consacrera très tôt à la pratique de la méditation, les postures et les exercices respiratoires sont considérés comme préparatoires voir facultatifs et appartiennent avec les aspects éthiques aux quatre étapes inférieures ; l’accent est donc mis sur les quatre étapes supérieures.